Virginie Jourdain: Égalité des doigts

Pour RATS 9, Virginie Jourdain propose une exposition monographique ÉGALITÉ DES DOIGTS qui s’est nourrie de l’intensité des combats politiques récents placés sous le thème de l’égalité des droits pour tou-te-s, dans un contexte de retour en force des discours réactionnaires (France, Russie, Grèce, Italie,…).
Le réveil de ce vieil ordre moral et sexuel, fardé de Bleu et de Rose, de papas et de mamans, de vierges et de Pape, vise notre retour au placard, quand ce n’est pire encore. Cette exposition, au titre étendard en écho des slogans politiques, veut ouvrir la brèche et mettre en relief la réalité des luttes démocratiques, intimement mêlées à la vie affective de celles et ceux qui les mènent. Les pièces proposent d’évaluer et de mettre en scène l’injonction à l’hétérocentrisme caractéristique de cette orthopédie sexuelle et notre propre perception des formes de représentations, qui sont tout autant culturelles, sexuelles que politiques.

Virginie Jourdain vit et travaille à Montréal, Qc, Canada. À travers sa démarche, elle interroge l’autorité des genres, des sexes et des sexualités. Décryptant les discours courants, et les expertises – juridiques, médicales, culturelles et politiques – elle s’attache à reformuler des pratiques, objets et gestes qui semblent anodins mais qui participent pourtant à l’injonction des normes. Commissaire de l’exposition Revolt, she said! en 2006 à La Criée, Rennes (France), de l’évènement les 72 heures, à Paris en 2005, elle est aussi l’une des membres du collectif Dyke Rivers, qui a participé jusqu’en 2009 à des projets de performances et d’expositions queer et féministes à travers l’Europe. À Montréal depuis 2009, elle continue de privilégier la forme collective comme mode de production artistique à travers différents projets d’installations et de performances. Elle est coordonnatrice des expositions à La Centrale Galerie Powerhouse, centre d’artistes féministe et autogéré.


Merci aux formidables RATS 9, et aussi Larose S. Larose, Antonin Sorel, Kimura Byol, Patricia Ciccone, Dominic Dubois, Johnny Be Good, Elisabeth Duchesne B, Peter Particule et Merci James de la Coop des arts… et les autres aussi.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s